PRESQU'ILS (2018)
Spectacle jeune public
Spectacle jeune public. Au quotidien, les enfants sont confrontés à la violence de la télévision, des jeux vidéos, à la pression exercée par leur entourage pour réussir, être le premier à l’école, ne jamais être puni. Dans un monde où les enfants sont oppressés par un univers de plus en plus imposants, comment font-ils pour garder en eux une part d’innocence et d’insouciance ?
Ce que Farid Berki en dit :
« Le projet Presqu’ils se propose d’aborder de manière métaphorique et poétique quelques étapes de la construction de l’identité des enfants jusqu’à l’émancipation. Il s’agit de traverser de manière douce, sensible et décalée quelques situations telles que les rituels quotidiens, les peurs et cauchemars, la frustration, les jeux qui permettent aux enfants de s’affranchir. En somme évoquer le processus d’individuation des enfants sans prétendre à un catalogue exhaustif. Ici, pas de narration. Juste quelques repères, des situations de jeu afin d’apporter quelques éléments de compréhension. Cette pièce sera conçue par petites scénettes. En résumé, Presqu’ils sera constituée de 3 temps :
. Apparaître, arriver, naitre, atterrir, découvrir
. Grandir, se nourrir, se construire, essayer de comprendre, tâtonner, reproduire, imiter…
. S’extraire, sortir du cocon, emprunter sa propre voie, se faire sa propre opinion, s’affirmer, s’émanciper, décoller.
Ce spectacle se veut jubilatoire, décalé, grotesque, fantasque, et absurde. »
Farid Berki
Chorégraphie : Farid Berki
Musique : Franck 2 Louise
Interprètes de Presqu’ils :
Moustapha Bellal
Matthieu Corosine
Kevin Pilette
Production : Cie Melting Spot/Farid Berki
Soutien : Le Zeppelin Le Gymnase CDC – Roubaix La Tulipe – Wasquehal Le Prato – Lille La Ville de Lille La DRAC Hauts-de-France La Région Hauts-de-France Le Département du Nord Festival L’Enfance de L’Art – Ville de Wattrelos – MJC Calonne de Sedan
DISPONIBLE A LA DIFFUSION
contact@ciemeltingspot.fr
Dossier de spectacle:
Presqu’ils