PRESQU’ILS (2018)

  • Presqu'ils - Ben's Vision

    Presqu'ils - Ben's Vision

  • Presqu'ils - Ben's Vision

    Presqu'ils - Ben's Vision

  • Presqu'ils - Ben's Vision

    Presqu'ils - Ben's Vision

  • Presqu'ils - Ben's Vision

    Presqu'ils - Ben's Vision

Spectacle jeune public. Au quotidien, les enfants sont confrontés à la violence de la télévision, des jeux vidéos, à la pression exercée par leur entourage pour réussir, être le premier à l’école, ne jamais être puni. Dans un monde où les enfants sont oppressés par un univers de plus en plus imposants, comment font-ils pour garder en eux une part d’innocence et d’insouciance ?

Ce que Farid Berki en dit :
« Le projet Presqu’ils se propose d’aborder de manière métaphorique et poétique quelques étapes de la construction de l’identité des enfants jusqu’à l’émancipation. Il s’agit de traverser de manière douce, sensible et décalée quelques situations telles que les rituels quotidiens, les peurs et cauchemars, la frustration, les jeux qui permettent aux enfants de s’affranchir. En somme évoquer le processus d’individuation des enfants sans prétendre à un catalogue exhaustif. Ici, pas de narration. Juste quelques repères, des situations de jeu afin d’apporter quelques éléments de compréhension. Cette pièce sera conçue par petites scénettes. En résumé, Presqu’ils sera constituée de 3 temps :
. Apparaître, arriver, naitre, atterrir, découvrir
. Grandir, se nourrir, se construire, essayer de comprendre, tâtonner, reproduire, imiter…
. S’extraire, sortir du cocon, emprunter sa propre voie, se faire sa propre opinion, s’affirmer, s’émanciper, décoller.
Ce spectacle se veut jubilatoire, décalé, grotesque, fantasque, et absurde.
« 

Farid Berki

This show offers a lyrical journey through children’s games, fears, nightmares and dreams which takes a big part in building their identity. Farid Berki’s « Presqu’ils » will go through the 3 steps from birth, growth to emancipation that any individual has experience or is experiencing .