• Farid Berki - Crédit : Jean-Baptiste Lopez

    Farid Berki - Crédit : Jean-Baptiste Lopez

La compagnie Melting Spot s’est formée en 1994, à l’initiative du chorégraphe Farid Berki, avec comme démarche artistique centrale la confrontation d’univers artistiques différents.
 Danseur de rue autodidacte, Farid Berki se forme à diverses techniques de danse (classique, jazz, contemporaine, claquettes et africaine) considérant que chaque courant de la danse a son histoire et son vocabulaire propre, mais qu’il est possible d’établir des liens entre eux, de les croiser pour les enrichir mutuellement.

Le chorégraphe essaie de bousculer les idées reçues tant en ce qui concerne le hip hop, qu’en ce qui a trait aux autres formes de danses et à leurs cloisonnements.
 La fusion des genres dans la démarche artistique de la compagnie donne aux créations futures et passées un sentiment d’innovation touchant aussi bien les danseurs que le grand public.

En Janvier 2016, Farid Berki a été décoré Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.

« A la tête de la Compagnie Melting Spot, le gamin de Tourcoing qui apprenait à danser en imitant la télévision est désormais l’icône mondiale d’un hip-hop allégé en clichés et ouvert aux autres formes artistiques ». Le Nouvel Observateur, 2005