• Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

    Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

  • Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

    Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

  • Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

    Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

  • Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

    Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

  • Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

    Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

  • Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

    Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

  • Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

    Les 20 ans - Crédit : Bens Vision

20 ans déjà, 20 ans seulement !


Cela fait désormais plus de 20 ans que Farid Berki et sa compagnie repoussent systématiquement les limites de la transdisciplinarité et mettent en avant les diverses coopérations illustrant le parcours de Farid Berki, riche de propositions variées. Cette proximité du quart de siècle était l’opportunité de mettre en lumière les collaborations qui ont jalonné l’aventure Melting Spot.

Etalées sur le dernier trimestre 2014, les festivités multiples ont eu l’ambition de réunir les artistes et les lieux partenaires historiques de la Compagnie, pour toujours davantage de partage.

Retour sur les évènements des 20 ans :
• 10 octobre 2014/ Maison Folie Beaulieu – Lomme / 19h
« Ti’Bal Tribal » concert avec André Minvielle en quatuor avec Alvin, Ismaël, Mérielle Merine suivi de DJ Malik Berki et DJ Asfalte

En savoir plus
Un événement festif pour retrouver quelques artistes complices qui ont fait un bout de chemin avec la compagnie durant ces 20 ans, poursuivant aujourd’hui brillamment leurs carrières de danseur, de musicien, ou de chorégraphe. Cette soirée originale sera l’occasion d’un moment unique de partage avec ces artistes, une soirée de rencontre(s) et de découverte(s) pour petits et grands, aficionados et amateurs.
• 24 octobre 2014 / La Ferme d’en Haut – Villeneuve d’Ascq
Scène ouverte slam suivi « Insurrection Poétik »
• 02 novembre 2014 / Maison Folie Wazemmes – Lille
« Les Transmetteurs » suivi de «Variations »

En savoir plus
Les Transmetteurs
Réunissant sur scène artistes professionnels et amateurs, ce spectacle, associant danse, musique, théâtre burlesque, slam et vidéo, conduit et mis en scène par Farid Berki, collige le fruit de plusieurs temps de travail distincts. Ainsi au cours de 4 ateliers se déroulant pendant les vacances de la Toussaint 2014, sous la direction artistique bienveillante de Farid Berki, des artistes renommés, rencontrés au cours de l’histoire de la compagnie ont été invités, en partenariat avec des lieux d’accueils, à créer 4 propositions.

Variations
A l’occasion du 20ème anniversaire de la Compagnie Melting Spot, Farid Berki propose une relecture de son parcours artistique et de son travail de chorégraphe. A partir de son répertoire, il s’évertue à (re)questionner les pièces qu’il a créées au cours de ces 20 dernières années.
Comment ses œuvres, des pièces récentes (Vaduz 2036, Fluxus Game,…) comme celles surgies du passé (Sur le feel, Six fous en quête de hauteur, Exodust…), peuvent-elles entrer en résonnance entre elles et avec le monde actuel ?
Avec ces fragments de ses différentes pièces, Farid Berki ouvre une malle qui renferme les images de son passé, des objets d’une autre époque, d’un ailleurs qui n’existe plus. Il dialogue avec ses œuvres à travers les années, il laisse filer le temps et la musique pour ne retenir que la gestuelle et interroger le sens de ses écritures chorégraphiques.
C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace du corps qu’il vous a invité pour fêter ses 20 années de création.
Direction artistique et Chorégraphie : Farid Berki
Interprétation : Johnny Martinage et Farid Berki
Arrangements musicaux : Malik Berki
Lumière : Stéphane Matuszak
• 07 novembre 2014 / La Rose des vents – Villeneuve d’Ascq
« Les Transmetteurs »
• 08 novembre 2014 / Le Méliès – Villeneuve d’Ascq
Rétrospective Jean-Pierre Thorn, projection de « Faire Kiffer les anges » puis de « On est pas des marques de vélos » suivi de 
« 93, la belle rebelle »
En savoir plus
Réalisé par Jean-Pierre Thorn, le documentaire « Faire Kiffer les anges » aura été un des temps fort de la reconnaissance et de la valorisation du travail artistique des compagnies Hip Hop en France.
Nous entendions à l’occasion de la diffusion du film de ce réalisateur engagé et en sa présence revenir sur le processus de reconnaissance et d’institutionnalisation de la danse Hip Hop en France à travers le parcours, les réussites, et parfois les désillusions des principaux acteurs présents dans de ce documentaire et qui nous ont fait le plaisir d’être présents au cours de cette journée qui fût animée entre autres par Hugues Bazin, premier sociologue Français à avoir travaillé sur le Hip Hop.